Découvrez l'album Ad Victoriam. Le champion de Gisacum !

 

Résumé de l'histoire

Chaque année on vient de très loin pour assister aux Grands Jeux de Gisacum, cité religieuse gallo-romaine. Clou du spectacle, la course de chevaux qui oppose les quatre factions rivales de la ville, dans un combat aussi spectaculaire qu'impitoyable. Cette année, l'événement est plus que jamais attendu… En effet, le grand champion Severus concourt pour sa dixième victoire consécutive et les factions rivales sont prêtes à tout pour éviter ce qui serait une humiliation publique. Et si Erakas, esclave Sarmate fraîchement arrivé, changeait le cours de l'histoire ? Les Sarmates n'ont-ils pas la réputation d'être les meilleurs cavaliers du monde ?

 

Gisacum devient dans cet  album le cadre d'une intrigue qui se déroule au début du  IIIème siècle, à l'époque où le site connaît son apogée.

 

DessinonsGisacum

Il s'agit d'une œuvre de fiction, publiée par les Editions Varou et  imaginée par un scénariste de bande dessinée rouennais, Céka (Erick Lasnel). Il a été guidé et conseillé par les archéologues départementaux pour s'assurer que l'histoire soit la plus réaliste possible.

Cette histoire a été mise en image par Jacky Clech, toujours sous le regard attentif de l'équipe de la mission archéologique départementale de l'Eure, qui a fourni les dossiers documentaires nécessaires et partagé sa connaissance du site et de la civilisation gallo-romaine..

case 2

Un cahier pédagogique de 8 pages conclut cet album, qui au-delà du divertissement, apporte des connaissances actualisées sur Gisacum. Les origines de la ville, l'historique des fouilles et les découvertes récentes sont ainsi mises en regard des bulles de la bande dessinée, afin d'éclairer le regard du visiteur et de lui permettre de distinguer ce qui relève de la fiction pure et ce qui est attesté par les recherches menées à Gisacum.

 

LogoVAROU01

Venez découvrir notre BD dans notre boutique au coeur du centre d'interprétation et dans les librairies ébroïciennes !

 

> Communiqué de presse

 

 

Submission received, thank you!

Close Window