L'exposition temporaire estivale 2018

 

Construire romain, construire malin !

7 matériaux pour un Empire.

Du 30 juin au 16 septembre 2018

 

Une exposition conçue et réalisée par le musée archéologique du Val d'Oise

 

Expo temporaire Construire malin

 

Les constructions monumentales romaines permettaient aux habitants de tout l’Empire de toucher du doigt sa puissance, d’écarquiller les yeux devant son faste. Que ces monuments restent orgueilleusement debout après vingt siècles, ou que les archéologues n’en aient retrouvé que les pieds, tous regorgent de trouvailles constructives, d’astuces techniques, de procédés ingénieux. C’est au pied du mur qu’on voit à quel point le maçon romain était malin !

Cette exposition temporaire, vous ouvre les coulisses du monumental, vous révèle les dessous du grandiose. Elle se propose de partir du début, du plus simple, des matériaux de construction, et de montrer comment le bâtisseur romain tire le meilleur des ressources locales ou résout habilement les problèmes du transport ; comment il standardise opérations et produits pour allier rapidité et économie.

Fer, bois, terre cuite, calcaire, verre, pigments et marbres : voici les 7 matériaux présentés sous  toutes leurs coutures. Une occasion unique pour le site de Gisacum de présenter des objets inédits, découverts lors des fouilles récentes du temple gallo-romain !

Au jeune public, l’exposition propose de mettre la main à la pâte et de s’y prendre comme un Romain, grâce à de nombreuses manipulations. A vous de jouer !

Submission received, thank you!

Close Window