Exposition Athlètes, d’Olympie et d’aujourd’hui

Portraits photographique de Frédéric Grimaud

Une exposition photographique de plein air en écho à l’héritage des jeux Olympiques antiques

Du 15 Juin au 1er Septembre, sept double-panneaux grands formats jalonneront le portique qui entoure la palestre des thermes, lieu d’entraînement des sportifs dans l’Antiquité.

Ils mettront en scène les photographies de sept jeunes athlètes originaires de l’Eure, face à des sportifs de la société ACTA, qui reconstituent les sports de l’Antiquité et notamment les disciplines du pentathlon antique (course, saut en longueur, lancer de javelot, lancer de disque et lutte).

Si les jeux Olympiques de l’Antiquité étaient réservés aux hommes, les athlètes eurois sélectionnés représentent la mixité des JO actuels, ainsi que l’ouverture vers les disciplines des jeux paralympiques. Il s’agit de Romaric Bouda, James Cursio, Maeva Foret, Adèle Gay, Maxime Guhur, Jeremy Lelièvre et Jérémie Nzoungou.

Les prises de vue ont été confiées au photographe eurois Frédéric Grimaud*, qui a collaboré à différentes reprises et sur des projets divers avec le site de Gisacum. Les sportifs illustrant le pentathlon antique ont été photographiés au cœur des thermes gallo-romains où les panneaux seront exposés. Pour les sportifs eurois, les shootings se sont déroulés au sein de leurs clubs de rattachement.

*Frédéric Grimaud est photographe, vidéaste et pilote de drone. Il a étudié la biologie en Normandie et le photojournalisme à Paris et se spécialise dans le reportage, le portrait et différentes disciplines artistiques.
Sa recherche évolue entre photographie d’auteur et de reportage et lui permet de trouver un équilibre en tant qu’être humain et professionnel.
Utilisant le numérique ou l’argentique selon les sujets, il cherche à associer une idée à l’esthétisme.
Dans cette série sur les sports antiques et modernes, la démarche était de mettre en lumière non seulement la beauté et la grâce inhérentes au sport, mais aussi son évolution et son impact culturel qui traversent le temps. Des jeux olympiques de la Grèce antique aux stades modernes, nous invitons le spectateur à une réflexion sur la continuité et l’innovation dans l’arène sportive.
Avec une attention particulière portée à la composition et à l’éclairage, ce travail est un hommage à tous les athlètes – ceux d’hier, d’aujourd’hui et de demain – et à leur quête incessante d’excellence. C’est une ode au mouvement, à la passion et à la persévérance qui définissent l’humanité à travers l’histoire du sport.

Pour découvrir son travail : frederic-grimaud.com

Cette exposition livre de nombreux détails sur les concours sportifs de l’antiquité et dresse des comparaisons entre les disciplines au fil des époques. Elle permet d’interroger les notions de permanence et d’évolution de notre société et a reçu le label « Olympiade culturelle », pilotée par la direction de la culture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, pour les liens qu’elle crée entre la culture et le sport.

Des visites guidées et des animations pour toute la famille seront programmées au cœur de l’exposition durant l’été.