Espace presse

espace_presse_604x222

Retrouvez dans cet espace les tous les dossiers et communiqués de presse sur le site archéologique de Gisacum et sur sa programmation.

Exposition "AVE BANDE DESSINEE ! La BD rencontre l'Antiquité" du 1er juillet au 17 septembre 2017

 

Les bulles du 9e Art sont à l’honneur de la nouvelle saison  de Gisacum, la ville gallo-romaine située au Vieil-Evreux. Les 1er et 2 juillet, s’ouvre ainsi l’exposition « Ave bande dessiné ! ». Elle passe au crible les grands classiques de la BD consacrés à l’Antiquité autant que les petits nouveaux. Cette exposition se déroule sur deux sites : à Gisacum et à la médiathèque d’Evreux.

 

Télécharger le communiqué de presse

 

VISUELS

AFF-AveBandeDessinée-2017portraitcouverture BD ad victoriamAFF-AveGisacum-2017

Nature en fête à Gisacum - samedi 10 juin 2017

 

 

SLIDE-NatureEnFete-2016

Samedi 10 juin, la plus célèbre ville gallo-romaine de l’Eure fête une star incontournable de notre beau territoire : la nature. Gisacum ouvre grand ses portes aux brebis, aux oiseaux, aux fleurs, aux insectes… et bien sûr, aux bons Hommes, petits ou grands, pour des ateliers, des démonstrations et des expositions.

 

 

Photos

20140409_image_cp_paques_2DSC00415Visite guidéeSavon604x222

 

La réouverture de Gisacum et les animations du mois de mars 2017

Les bulles du 9e Art seront à l’honneur de la nouvelle saison de Gisacum. A partir du 1er mars, l’Antiquité vue à travers la bande dessinée se décline en exposition, en ateliers, en rencontres d’auteurs… Durant tout le printemps, le site départemental propose des animations pour petits et grands.

photos

Savon604x222FB1604x222Dranéouf et Savon604x222

 

 

 

 

GRANDE AFFICHE XII TRAVAUXmusique

 

 

 

 

 

 

© crédit photo en noir et blanc : Vincent Connétable

Journées Européennes du Patrimoine - 17 et 18 septembre 2016

Pour l'édition 2016 des Journées européennes du patrimoine, toute l'équipe de la Mission archéologique départementale de l'Eure présente au public les découvertes archéologiques récentes réalisées aussi bien à Gisacum que sur les communes alentour ou chez nos voisins seinomarins. Visites guidées inédites de chantiers de fouille, démonstrations d'archéologie expérimentale, conférence, rencontre avec des archéologues et visites d'expositions : un programme bien rempli pour ces deux journées !

Télécharger le communiqué de presse

Photos

BANNIERE_CMJN-2 604x222

 

Le programme de l'été 2016 à Gisacum

Exposition temporaire, visites, ateliers pour les enfants, Grand Jeu de l'été...demandez le programme de l'été !!

>Télécharger le communiqué de presse de l'été

Photos

ENCART-étésgisacum-2016AFF-EXPO-2016-OK

 

Exposition MADE in Normandie. Savoir-faire antiques dans l'Eure. Du 18 juin au 18 septembre 2016

Cette exposition  s'appuie sur les résultats des fouilles récentes menées par la Mission Archéologique Départementale de l'Eure (MADE) sur le site gallo-romain de Gisacum ou lors d'opérations d'archéologie préventive.

Télécharger le communiqué de presse

Photos

AFF-EXPO-2016-OK

 

 

Nature en fête à Gisacum - samedi 4 et dimanche 5 juin 2016

Le week-end du 4 et 5 Juin 2016, le site archéologique de Gisacum vous dévoile les secrets de son environnement naturel !

Les médiatrices de Gisacum, le Conservatoire d’espaces naturels de Haute Normandie (Cen HN) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), co-organiseurs de l’évènement, vous proposent de vous réunir pour des promenades, des ateliers de création, la tonte du troupeau de brebis, une observation des oiseaux et des contes mythologiques.

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le programme complet

Photos

ENCARTS-NatureEnFete-OT-2016tonteobservation_oiseauxexpo A.Hurel

Gisacum à la lueur des bougies - samedi 21 mai 2016

Le site de Gisacum vous invite à une expérience nocturne mettant tous vos sens en éveil ! Lumière tamisée, douces effluves, ambiance musicale et boisson chaude vous accompagneront lors de votre déambulation dans le musée, qui sera exceptionnellement ouvert, en visite libre, de 20h à 23h.
Sur inscription préalable, vous pourrez également partir avec votre guide explorer le jardin archéologique et les thermes, illuminés grâce aux chaleureuses lueurs des bougies et des lampes à huile.

>Télécharger le communiqué de presse

Photos

DSC04649pierres en lumièregisacum à la lueur des bougieschouette soirée 2

Les vacances de printemps 2016

Pendant les vacances scolaires du 2 au 17 avril, le site archéologique de Gisacum invite petits grands à découvrir le monde gallo-romain.  Les vacances seront ludiques grâce aux jeux géants accessibles dans le centre d'interprétation et à la grande ludothèque romaine (jeux antiques et orientaux, musique, livres, BD...).

>Télécharger le communiqué de presse des vacances

Photos

photos 05420150211_vacances_romainesJeux gallo romains

 

 

Ouverture du site archéologique de Gisacum et sa nouvelle programmation culturelle 2016

Le compte à rebours est lancé... le site archéologique de Gisacum, site du Département de l'Eure, rouvre ses portes le 1er mars !

Les visiteurs pourront à nouveau découvrir le centre d'interprétation et le jardin archéologique mettant en valeur des thermes gallo-romains à partir du 1er mars et jusqu'au 15 novembre.

Et le tout nouveau programme des animations du printemps vient de paraitre : visites guidées thématiques, ateliers pour les enfants ou en famille et animations pour les vacances de printemps vous sont proposés en 2016.

 

> Le communiqué de presse

> Le programme des animations du printemps

 

 

DSC04493DSC04649visuel programme printemps

Les Journées européennes du patrimoine - 20 et 21 septembre 2014

Visites guidées du chantier de fouilles archéologiques du temple de Gisacum, déambulation burlesque dans le jardin archéologique en compagnie d'Agrippine et promenades à la rencontre des paysages du Vieil-Evreux sont au programme de ce week-end dédié au(x) patrimoine(s) !

> Télécharger le dossier de presse

Photos

DSC_2549

Exposition temporaire 2014 - Silex et graffiti : l'Eure du Néolithique à... hier

ENCART-SilexEt Graffi#FB5AARetour sur les recherches menées par la Mission archéologique départementale (MADE) au cours des 5 dernières années et, à cette occasion, sur 8000 ans d'histoire du territoire eurois.

Pour la première fois, des objets archéologiques issus de ces fouilles sont présentés au public, comme autant de témoins des activités humaines au fil des siècles. De Fleury-sur-Andelle à Brionne, en passant par Evreux, découvrez l'Eure au cours du temps…et des chantiers de fouille !

> Télécharger le dossier de presse

Photos

20140520_image_expo_silex_graffiti_220140520_image_expo_silex_graffiti20140520_image_expo_silex_graffiti_320140520_image_expo_silex_graffiti_420140520_image_expo_silex_graffiti_5

 

Journées Européennes du patrimoine - septembre 2013

DSC_2549Les Journées du Patrimoine sont l’occasion de rencontrer les archéologues de la Mission archéologique départementale, d’accéder aux chantiers de fouille du temple et du théâtre habituellement fermés au public et de découvrir l’actualité de la recherche en cours.

> Télécharger le communiqué de presse

 

Exposition temporaire été 2013 -Miroir, mon beau miroir : l'élégance à la romaine.

Du 15 juin au 15 septembre 2013

site internet 1Ou comment l'histoire et l'archéologie nous permettent de pénétrer dans l'armoire des Gallo-romains et d'ouvrir leur boîte à bijoux.
15 personnages vous présentent leurs plus beaux atours ou leurs habits de tous les jours. Haut dignitaire portant la toge, mariée vêtue de son costume rituel, voyageur, paysan ou riche maîtresse de maison, ils vous plongent au cœur de la civilisation gallo-romaine.


site internet 2Bijoux, chaussures, objets de beauté et d'hygiène, coiffures vous racontent tout le soin qu'on pouvait apporter à son apparence il y a près de 2000 ans.
Les enfants peuvent s'approprier cette mode du passé, grâce à l'espace ludique et à la malle aux costumes qui leur sont dédiés.

 

Exposition créée par Nathalie Harran, historienne et costumière, illustrée par Patrick Dallanegra.
En juin et septembre : 13h-18h
En juillet-août : 10h30-18h30
Gratuit

> Téléchargez le dossier de presse

 

 

 

L'eau au cours du temps - dimanche 7 juillet 2013

Pour fêter le début des vacances d'été, le site archéologique de Gisacum a choisi de consacrer une journée d'animations à l'Eau.

Depuis plusieurs années, le site de Gisacum s'attache à développer une programmation culturelle autour de l'histoire et de l'archéologie, mais également à sensibiliser ses visiteurs à l'environnement naturel du site.

 > Télécharger le communiqué de presse

> Télécharger le flyer

Photos

IMG_72362_800DSC02398

Vos contacts presse

Pour toute demande d'informations complémentaires ou de photographies :

Nathalie Gaubert
Responsable des animations
E-mail
Tel : 02.32.31.93.70