Un été à Gisacum – Août

A Gisacum, les thermes gallo-romains et le centre d’interprétation sont ouverts à la visite, de manière libre et gratuite de 10h30 à 18h30. Pique-nique sur place possible.

Exposition temporaire – Archéo’briques, Gisacum à l’assaut des clichés !

Petits et grands fans de briques LEGO®, découvrez la nouvelle exposition estivale de Gisacum ! Elle vous invite à revoir, de manière ludique, quelques préjugés sur les Gaulois, l’archéologie et les thermes antiques, grâce à de grands dioramas et de belles scènes sous vitrines.

Retrouvez également toutes les figurines cachées dans les vitrines du musée ; elles vous aideront à voir les collections archéologiques avec un regard neuf ! Ces installations mettent en scène de nombreux personnages issus de dessins animés Disney®, de mangas et jeux-vidéos japonais et même de la série Kaamelott. Exposition réalisée en collaboration avec l’association normande Colibrick.

Du 11 juillet au 28 août. Entrée gratuite de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

Evénement – Gisacum fait son cinéma !

Au programme :

2 soirées de cinéma en plein air, sur écran géant au cœur de la palestre des thermes. Projections à 21h00

Vendredi 26/08 : La Grande Aventure LEGO, pour fêter la fin de l’exposition temporaire

Samedi 27/08 : Kaamelott, premier volet

Une après-midi de projections sur écran LED géant devant le centre d’interprétation – Samedi 27 août

à 15h : Lady Sapiens, à la recherche des femmes de la Préhistoire. Documentaire – durée 1h30

à 17h30 : La Reine Soleil. Dessin animé adapté du roman historique de Christian Jacq – durée 1h20

Vendredi 26 et samedi 27 août – Entrée gratuite

Les visites guidées du dimanche !

Sur réservation obligatoire, en ligne depuis le site internet gisacum-normandie.frNombre de places limité

7 AOUT : Petite visite de Gisacum

A 15h00 et à 16h30, durée 1 heure – 5 ans et +

Nous vous proposons une visite adaptée aux plus petits pour découvrir les vestiges de Gisacum et de comprendre comment ces bains publics fonctionnaient. Petit plus : la présentation de quelques objets découverts en fouille ou reconstitués, à manipuler !

14 AOUT : Visite loisirs et jeux

De 15h30 à 17h30 – 6 ans et +

Comme il y a 2000 ans, adonnez-vous aux loisirs dans les thermes de Gisacum. Après la visite des bains, affrontez-vous dans le portique de la palestre autour de jeux de hasard ou de stratégie et montrez à tous qui est le plus malin, comme un véritable Gallo-romain !

21 AOUT – Visite de l’exposition temporaire

De 15h00 à 16h30 – 8 ans et +

Venez découvrir de manière ludique les saynètes et dioramas Lego® répartis dans le centre d’interprétation. Votre guide vous présente toutes les figurines exposées et leurs liens avec le site Gisacum, l’archéologie et les Gallo-Romains. La visite se termine dans les vestiges des thermes, afin de mieux comprendre leur fonctionnement.

Les ateliers du mercredi pour enfants

Sur réservation obligatoire, en ligne depuis le site internet gisacum-normandie.frNombre de places limité

Durée 2 heures, tarif 6 euros (sauf le 3/08 : durée 3 heures et tarif de 10€ car les enfants repartent avec leur création)

3 AOUT : Crée ton jeu gallo-romain

9 ans et + à 14h

Vous aimez les jeux de société ? Non seulement nous vous proposons de jouer, mais également de créer votre propre jeu romain et de repartir avec ! Un atelier complet où l’on ne voit pas le temps passer.

10 AOUT : Graine d’archéologue

7-9 ans à 10h / 10 ans et + à 14h

Apprentis archéologues, découvrez ce métier passionnant et plein de mystères pour étudier les vestiges du passé gallo-romain. Fouilles, études des objets et remontage de poteries : toutes les facettes du métier sont dévoilées !

17 AOUT : Mythologie du jardin

5-7 ans à 10h

Au cours d’une balade dans le jardin archéologique, écoutez les histoires des dieux romains, notamment celles liées à la nature, aux plantes ou aux animaux. L’atelier se termine avec un coloriage.

17 AOUT : Jeux gallo-romains

8 ans et + à 14h

Pendant deux heures, apprenez à jouer comme les Gallo-romains. Affrontez-vous à des jeux de stratégie ou d’adresse, ou bien laissez le hasard décider de votre sort…

24 AOUT : les thermes en LEGO

Après une rapide visite de l’exposition temporaire, nous proposons aux enfants de jouer eux-aussi avec des briques. Leur mission :  recréer le site archéologique de Gisacum. Fiers de leur création, ils peuvent repartir avec une photographie de leur chef-d’œuvre !

Pour les réservations, c’est par ici !

Renseignements  : 02.32.31.94.78 / gisacum@eure.fr