Les Journées Européennes du Patrimoine

Pour l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le musée sera ouvert de 10h à 18h.

Samedi 17 et dimanche 18/09 : présentation de l’actualité de la recherche sur le TEMPLE

  • Présentation des résultats de la fouille d’un puits au cœur du sanctuaire

Les archéologues chargées de la fouille de Gisacum vous racontent les étapes de la fouille du dernier puits exploré cet été. Large de 2m20, cet ouvrage maçonné a livré ses secrets sur près de 20 mètres de profondeur ! La campagne de fouille estivale a permis d’en savoir davantage sur les aménagements hydrauliques, encore mystérieux, qui prenaient place à l’avant du temple.

Départ toutes les heures entre 13h et 17h (Inscription à l’accueil le jour même, dans la limite des places disponibles)

Durée 1 heure

Age conseillé : 10 ans

© INRAP 2022
© INRAP 2022
  • Présentation des blocs sculptés découverts dans le puits

Le régisseur des collections, spécialiste de l’architecture en pierre, vous présente les grands blocs découverts cet été dans le puits. Bases de colonne ou chapiteaux, décors mythologiques ou végétaux, traces de peinture… chaque pièce vient compléter le puzzle qui permet progressivement de reconstituer le décor du temple de Gisacum.

Départ toutes les heures entre 14h15 et 17h15 (Inscription à l’accueil le jour même, dans la limite des places disponibles)

Durée 30 minutes

Age conseillé : 10 ans

© MADE 2022
© MADE 2022

Samedi 17 et dimanche 18/09 : Voyage graphique et illusions d’optique de l’artiste contemporain Sébastien Preschoux

Visite libre des thermes et découverte d’une œuvre d’art monumentale inédite installée au cœur des bains restitués en bois.

Invité par le Département de l’Eure, Sébastien Preschoux a investi 6 sites patrimoniaux emblématiques : 4 installations à  la Filature Levavasseur, au château de Beaumesnil, à la Halle de La Ferrière-sur-Risle et à Gisacum et 2 expositions à la Factorie – Maison de Poésie de Normandie à Val-de-Reuil et au Prieuré de Beaumont-le-Roger.

Comme un fil tiré entre hier et aujourd’hui, entre patrimoine et création contemporaine, son œuvre invite à un voyage graphique et hypnotique au cœur des plus beaux sites du département.

Artiste autodidacte, Sébastien Preschoux est connu pour ses installations artistiques patiemment constituées de fils tendus produisant formes géométriques et effets d’optiques. Son œuvre en effet créé l’illusion : la régularité des lignes fait croire au travail d’une machine quand elle est en réalité le produit d’un patient travail manuel ; la vivacité des couleurs associée aux jeux de la lumière donne un sentiment d’immatériel quand la matière, le fil, est pourtant bien tangible.

Portrait de Sébastien Preschoux

Accès libre et gratuit de 10h à 18h (et jusqu’à la fin des concerts le samedi 17 septembre)

Live à Gisacum

Le site archéologique se transforme pour l’occasion de Live à Gisacum en écrin pour un festival d’un jour.

Retrouvez plus d’informations ici !