Gisacum labellisé Espace Naturel Sensible
En 2019, le site archéologique de Gisacum a été reconnu comme Espace Naturel Sensible (ENS) par la Département de l’Eure. Une étape importante en faveur de la protection du patrimoine naturel !
Au cœur du site archéologique gallo-romain, ce ne sont pas moins de 12,5 hectares de prairies qui ont été reconnues pour leur remarquable biodiversité mais également pour leur intérêt historique et touristique.
Situé sur un plateau, le site archéologique est un milieu ouvert où prairies, mares et haies bocagères rythment le paysage. Le pâturage raisonné (grâce à un troupeau de brebis solognotes), les fauches tardives, la mise en place d’un espace conservatoire des plantes messicoles et l’installation de ruches en font un habitat riche, avec des espèces variées, tout en respectant les vestiges archéologiques.
En partenariat avec les acteurs locaux de la protection de l’environnement, le Département de l’Eure a élaboré depuis 2003 un schéma d’actions en faveur des espaces naturels sensibles. La gestion de la biodiversité et sa protection permettent notamment de sensibiliser le public via l’organisation d’animations thématiques.
Plus d’informations sur Eure en Normandie
