Ouverture d’une nouvelle vitrine à Gisacum

puit vue bas

L’ACTUALITÉ DE LE RECHERCHE ARCHÉOLOGIQUE A GISACUM

 

A l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, qui se déroulent partout en France du 16 au 18 juin 2017, l’actualité de la recherche archéologique à Gisacum est mise en lumière. Dès le 17 juin, le centre d’interprétation propose aux visiteurs une nouvelle vitrine présentant des objets archéologiques inédits. Située au cœur de l’exposition permanente, la vitrine vient enrichir les collections  ainsi que le discours porté sur la ville gallo-romaine de Gisacum et permet aux visiteurs d’en savoir plus sur cette agglomération unique.

Plusieurs cycles d’actualités seront présentés au public. Le premier cycle est consacré aux recherches récentes menées sur le sanctuaire. La fouille d’un dépotoir a permis aux archéologues d’en savoir plus sur la fortification érigée autour des temples du sanctuaire et sur la vie quotidienne à la fin du IIIème siècle.

Monument emblématique de Gisacum durant 2 siècles, le sanctuaire est abandonné vers le milieu du IIIe siècle de notre ère. Dans un contexte économique et politique troublé, une fortification dotée d’un talus et d’un large fossé est mise en place. C’est vers 280, que ce castellum de forme ovalaire d’environ 200 m de long pour 90 m de large vient ceinturer les trois temples au coeur du sanctuaire.

Vitrine visible tous les jours selon les horaires d’ouverture du site :

  •  en juin et septembre de 13h00 à 18h00
  •  en juillet et août de 10h30 à 18h30
  •  en octobre et novembre de 13h00 à 17h00

Renseignements au 02 32 31 94 78 ou gisacum@eure.fr