Nouvelle vitrine dès le 20 juin !

PanneauA4_BD

Les thermes

Jeux, parures et soins du corps

Dès le 20 juin 2020

 

A partir du 20 juin, le contenu d’une nouvelle vitrine thématique sera dévoilée au public. Au cœur du centre d’interprétation de nouveau ouvert au public, les objets présentés permettent de s’immerger un peu plus dans la culture antique gallo-romaine.

En écho aux vestiges des thermes gallo-romains visibles dans le jardin archéologique, cette nouvelle vitrine mets en lumière les activités quotidiennes pratiquées dans les bains publics antiques il y a 2000 ans. Grâce à une sélection d’objets archéologiques, pour certains inédits à Gisacum, et provenant des collections de la Mission archéologique départementale et du Musée d’Art Histoire et Archéologie d’Evreux, 5 thématiques sont mises en valeurs : les soins du corps, les bijoux, les parures vestimentaires, les parures de cheveux et les jeux.

En effet, les thermes sont un lieu d’hygiène et de sociabilité incontournables à l’époque romaine. Les Romain.e.s et Gallo-Romain.e.s y venaient pour se laver, pour prendre soin de leur corps, mais aussi pour faire du sport, des jeux, parler affaire et se rencontrer.

En complément des maquettes, panneaux et objets déjà présents dans le centre d’interprétation et qui présentent les thermes gallo-romains de Gisacum, la nouvelle vitrine permet pour la première fois de montrer au public des objets archéologiques inédits et exceptionnels provenant des fouilles anciennes ou d’autres chantiers eurois.

 

fibule604x222pinceaepiler_604x222jeux1_604x222baguesclé_604x222epingles_604x222

 

Visible tous les jours de juin et septembre de 13h à 18h et de 10h30 à 18h30 en juillet et août.

Accès libre et gratuit

Attention : des mesures de sécurité sanitaire sont mises en place dans le centre d’interprétation.