Fabriquer votre jeu gallo-romain !

Une fois par semaine, nous vous proposons de créer votre propre jeu antique chez vous avec des objets simples de votre quotidien !

Cette semaine, jouez à la marelle triple !

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La marelle triple

Nombre de joueurs: 2

Ancêtre du « jeu du morpion » ou du jeu « puissance 4 ».

Matériel:

Pour ce jeu, il vous faut créer un plateau de jeu et 18 pions.

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Commencez par tracer sur une feuille de papier, un morceau de bois, le sol de votre terrasse, balcon (ou n’importe quel autre support simple et accessible), trois carrés, le plus grand à l’extérieur (15cm de côté), puis un moyen (10cm de côté) et enfin un petit (5cm de côté) au centre.

Relier ces carrés entre eux de sorte à avoir une intersection au centre de chaque ligne (voir photo).

Réunir 18 pions, 9 d’une couleur et 9 d’une autre couleur. Les pions peuvent être d’anciens pions de jeux recyclés, des figurines, des cailloux … ou des objets que vous aurez fabriqués en terre ou en pâte à modeler !

Laisser les 9 pions en dehors du plateau devant chaque joueur.

But du jeu:

Former des alignements de 3 pions pour pouvoir prendre un des pions adverses.

Le joueur qui n’a plus que 2 pions sur le plateau a perdu la partie.

Déroulement de la partie:

Phase 1, faire entrer l’ensemble des pions sur le plateau. A tour de rôle, chaque joueur disposera un pion sur le plateau sur une intersection libre.
Durant cette phase, les joueurs peuvent déjà tenter d’aligner  trois pions.

Phase 2, une fois tous les pions disposés sur le plateau, les joueurs peuvent les déplacer, en suivant les lignes, vers une intersection voisine libre pour tenter d’aligner trois pions.
Il ne faut pas oublier d’empêcher son adversaire d’aligner les siens.

Déplacement des pions:

Les pions ne peuvent être déplacés que vers des intersections vides.

On ne peut pas sauter au-dessus d’un pion, sauf en fin de partie, lorsqu’il ne nous reste plus que trois pions.

Les pions ne peuvent être déplacés qu’entre deux intersections reliées par une ligne.

Prise des pions:

Dés qu’un joueur parvient à aligner 3 de ses pions, il peut prendre sur le plateau le pion adverse de son choix.

3 pions sont alignés lorsqu’ils sont reliés par des lignes (la diagonale n’est donc pas possible).

Attention! Il est interdit de faire deux fois de suite le même alignement au même endroit.

Les pions pris par l’adversaire sont définitivement perdus.

 

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Gisacum et les jeux:

Lors des campagnes de fouilles archéologiques au sein des vestiges des thermes présents sur le site de Gisacum, les archéologues ont retrouvé de nombreux pions de jeux et un dé, visibles dans notre musée, et illustrant les activités de loisirs des Gallo-Romains.

Il y a 2 000 ans, les Gallo-Romains prenaient soin de leur corps dans les thermes. Mais pas uniquement ! A, l’extérieur, dans la grande court extérieure du monument (palestre), assis à l’ombre du couloir à colonnes, les Gallo-Romains vivant à Gisacum aimaient se défier à des jeux de stratégie ou de hasard, pariant de l’argent à l’occasion, admirant les athlètes s’entraîner ou dégustant quelques huîtres.

Aujourd’hui, avec les objets du quotidien présents chez vous, vous pourrez jouer des parties passionnantes de jeux de hasard ou de stratégies auxquels les Gallo-Romains s’adonnaient dans les thermes il y a 2000 ans.

 

 

Bonnes parties à tous et rendez-vous dimanche prochain pour un nouveau jeu gallo-romain!