Les Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 15 et dimanche 16 septembre

Illustration de post Twitter---1024x512 © L'Atelier Cartographik

 

 

SAMEDI UNIQUEMENT

DSC04799Musique antique

Exposition et présentation interactive des instruments de musique de l’Antiquité, récits sur la naissance et l’évolution des instruments, au rythme de quelques contes et au son des lyres, tambours et flûtes !

 

 

 

En continu de 13h00 à 18h00, accès libre et gratuit

 

LyredApollonCITSpectacle : la Lyre d’Apollon.

Pour clore cette journée mise sous le signe du partage, venez découvrir les plus beaux mythes antiques dédiés à la naissance des instruments de musique ! Un spectacle qui emmène le public à la découverte des plus beaux textes de la mythologie antique sur la musique et la naissance des instruments. Il nous fait découvrir les sonorités des chants grecs et le son des instruments de l’Antiquité. Conte, musique et chant plongent l’auditoire dans un univers à la fois impitoyable, désopilant et burlesque!

Par Amici Musarum

A 18h00

Gratuit

 

DIMANCHE UNIQUEMENT

mosaiqueAteliers d’initiation à la mosaïque

Venez vous initier et nous aider à créer une œuvre collective qui reproduit un motif géométrique découvert sur une mosaïque à Gisacum.

 

 

 

A 14h00, 15h30 et 16h45 (durée 1 heure)

Pour tous, enfants accompagnés dès 6 ans

Gratuit

Sur inscription au préalable ou sur place (sous réserve des places disponibles) au 02 32 31 94 78 ou gisacum@eure.fr

 

 

SAMEDI ET DIMANCHE

visitearchéo2_CD27-MADE2Visites guidées du chantier de fouille du temple gallo-romain

Découvrez l’actualité de la recherche archéologique à Gisacum, grâce aux visites des archéologues chargés de la fouille du temple !  Dans l’Antiquité, le grand temple de Gisacum, du haut de ses 27 mètres, était un bâtiment emblématique de cette agglomération à fonction religieuse. Aujourd’hui vous pouvez découvrir encore 4 mètres d’élévation en place, d’une très belle architecture en opus mixtum. Les archéologues qui procèdent aux recherches depuis 2005 vous livrent tous les secrets de la fouille et du monument !

Samedi : départ toutes les heures entre 13h00 et 17h00

Dimanche : départ toutes les heures entre 11h00 et 17h00

Gratuit

Inscriptions sur place, nombre de places limité

 

Expo temporaire Construire malinVisites guidées de l’exposition « Construire malin, construire romain : 7 matériaux pour un Empire »

Matériaux, outils, engins et techniques : vous saurez tout sur les modes de construction à l’époque gallo-romaine !

Cette exposition temporaire, vous ouvre les coulisses de la construction monumentale en Gaule, à l’époque romaine. C’est au pied du mur qu’on voit à quel point le maçon romain était malin !

Une occasion unique pour le site de Gisacum d’exposer des objets inédits, découverts lors des fouilles récentes du temple gallo-romain !

Au jeune public, l’exposition propose de mettre la main à la pâte et de s’y prendre comme un Romain, grâce à de nombreuses manipulations. A vous de jouer !

A 15h30

Pour tous, enfants à partir de 10 ans

Gratuit

Inscription sur place , nombre de places limité

 

La démonstration de cuisson de poteries, initialement prévue du samedi matin au dimanche après-midi, est annulée faute de pièces à cuire ! Merci de votre compréhension.

Les participants aux ateliers « Argile » de Festivalia pourront venir chercher leurs créations qui ont été cuites dans un four électrique. Merci d’avance !

 

Renseignements au 02 32 31 94 78  ou gisacum@eure.fr