Bonne et heureuse année !! Une tradition romaine ?

Une nouvelle année a commencé, et toute l’équipe du site archéologique de Gisacum vous adresse ses meilleurs vœux de bonheur !

Cette tradition qui veut que nous fêtions le début de l’année au 1er janvier nous vient directement des Romains qui à partir de 153 av. J.C. fêtent le début de l’année le 1er janvier.

Ils sont fous ces Romains !

Oui mais, c’est beaucoup trop simple ! En fait, les Romains se souhaitent deux fois une bonne et heureuse année : le 1er janvier et le 15 mars.

Avant 153 av. J.C., le début de l’année était fixé au mois de mars, on fêtait la nouvelle année le 15 mars avec la fête d’Anna Perenna. C’était l’occasion de célébrer le Printemps et le renouveau de la nature !

Lorsque l’on décide de fixer le début de l’année au mois de janvier, on ne supprime pas pour autant la fête du 15 mars… C’est le propre des Romains : ils ajoutaient des fêtes à leur calendrier régulièrement, sans se soucier d’en retirer par ailleurs !

Le 1er janvier

DSC04649Quand le début de l’année a officiellement commencé au 1er janvier, il a donc fallu créer une fête du commencement. Le mois de janvier était dédié au dieu Janus, qui de son double profil, regarde à la fois l’année qui vient de s’écouler et celle qui débute.

Pour ce début d’année, les temples sont illuminés et décorés ; chacun s’habille de blanc, couleur de pureté et de chance ; on offre à ses proches de petites douceurs sucrées (dattes, figues, miel) ; pour s’attirer la fortune, on s’offre également une vieille monnaie de bronze marquée de Janus ; on prend garde de ne prononcer que des mots de bon augure…

Et le 15 mars alors ?

20131212_image_expo_grands_dieuxPar peur de s’attirer les foudres des dieux, les Romains ne renoncent pas pour autant à la fête du 15 mars, durant laquelle chacun scande « Anna Perrenna » ou « Bonne année et que cela dure ! ».

Cette fête était l’occasion de nombreuses réjouissances… qui vous seront racontées début mars, car dans le doute, nous vous adresserons à nouveau nos vœux le 15 mars !